5 astuces pour éviter les erreurs de recrutement

Vous ne voulez pas faire d'erreur dans vos recrutements ?

Découvrez dans cet article nos 5 astuces pour éviter toutes erreurs dans votre processus de recrutement. Vous vous garantirez ainsi de trouver le bon collaborateur qui répond à vos besoins.

1 - Rédiger une fiche de poste et une offre d’emploi claire et précise

La première astuce pour ne pas effectuer d’erreur dans votre recrutement est de ne pas négliger l’étape de la rédaction de la fiche de poste et de l’offre d’emploi.

En effet, négliger cette étape en amont de votre processus de recrutement pourrait avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de votre entreprise. 

Vous risquez de ne pas recruter la personne détenant toutes les compétences dont vous allez avoir besoin. De ne pas attirer le bon candidat en lien avec votre besoin et le collaborateur nouvellement recruté peut être déçu de la réalité que vous proposez. D’ailleurs, l’une des principales raisons d’un départ anticipé du collaborateur nouvellement recruté est la non-cohérence entre les missions rédigées sur la fiche de poste et/ou l’offre d’emploi et les missions réellement effectuées sur le terrain. 

Pour que votre futur collaborateur soit épanoui dans son travail et ne soit pas déçu par les missions qu’il effectue, il est donc important de rédiger une fiche de poste et une offre d’emploi claire, précise et détaillée.

Ainsi vous pourrez attirer le bon collaborateur et vous prémunir de perdre du temps, pour vous comme pour le candidat.

2 - Ne pas se précipiter​

Se précipiter dans le recrutement d’un collaborateur est une erreur à éviter à tout prix ! Certes, il est fréquent qu’un besoin en recrutement au sein d’une entreprise soit urgent.  

Cependant, il est important d’allouer le temps nécessaire à chaque recrutement, d’évaluer le plus sereinement possible votre candidat, de prendre le temps d’échanger suffisamment avec lui/elle. 

Cela vous évitera de vous tromper dans votre choix et d’intégrer un collaborateur qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Vous vous prémunirez d’une obligation de répartir à zéro sur ce recrutement.

3 - S'intéresser aux compétences humaines (soft skills) ​

Il est vrai que les premiers aspects auxquels va être attentif un recruteur lors des traitements de ses candidatures sont :

  • Le diplôme obtenu.
  • Les compétences techniques obtenues par l’expérience professionnelle.

Mais n’oublions pas qu’au-delà de ces compétences techniques, un candidat est doté d’une personnalité, de compétences personnelles qu’il n’a pas systématiquement intégrées dans son CV. Il est donc important de s’intéresser au savoirs-être du candidat, à sa personnalité et à son parcours autre que professionnel. 

Les compétences humaines vont vous permettre de comprendre la personnalité du candidat, de savoir s’il s’inscrit dans l’ADN de votre entreprise et s’il sera apte (ou pas) à collaborer avec l’ensemble de votre effectif.

De ce fait, il est primordial d’intégrer dans vos entretiens de recrutement, une analyse spécifique afin d’effectuer un recrutement à la hauteur de vos besoins.

4 - Ne pas prendre de décision basée sur l’intuition​

Il est vrai que dans certaines situations il est tentant de vouloir se fier à son intuition, mais ce n’est pas toujours une bonne idée.

En effet, il est fréquent que certains recruteurs préfèrent passer leur entretien de manière non-structurée afin de privilégier leur ressenti et s’appuie sur celui-ci pour faire leur choix. Cependant mener des entretiens non structurés, en se basant uniquement sur son intuition, mène dans la majorité des cas à des erreurs de recrutement et donc à une perte à tous les niveaux (perte de temps, perte d’argent, etc..). 

De ce fait, afin de minimiser ce type d’erreur, il est préférable de structurer ses entretiens et de tester le candidat, afin d’obtenir des données rationnelles sur lesquelles se baser pour recruter votre collaborateur idéal.

5 - Impliquez vos collaborateurs dans le processus de recrutement​

L’intégration de vos collaborateurs au sein de votre processus de recrutement peut s’avérer être un atout pour l’entreprise.

En effet, si une collaboration entre les personnes en charge du recrutement et l’ensemble des collaborateurs est menée de manière structurée et réfléchie, ces derniers se sentirons impliqués dans les décisions de l’entreprise.

Faire participer les équipes aux entretiens ou au moins les intégrer à la phase de choix du CV, leur donnera la possibilité de donner leurs avis. Ils se sentiront ainsi valorisés.

Enfin, le fait d’avoir plusieurs visions, plusieurs avis, permettra de mieux évaluer une candidature et minimisera le risque d’erreur dans le choix d’un candidat.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles. Bon recrutement à vous tous !

- L'équipe AudioJob.

Découvrez nos derniers articles.